La rentrée est un temps fort, où les élèves sont amenés à se présenter, à faire connaissance et à prendre de bonnes habitudes. À travers trois idées inspirantes, découvrez comment ONE vous accompagne pour bien démarrer cette nouvelle année.

Dès la rentrée, les élèves, accompagnés des enseignants, pourront tester (et approuver) toutes les applications de la plateforme. Voici trois idées utiles et innovantes pour une rentrée réussie.

1. On crée un cahier multimédia sur la classe

Pour une présentation plus dynamique des membres de la classe, pourquoi pas réaliser un cahier multimédia ? Chaque élève pourra, par exemple, personnaliser la page le concernant, en choisissant la couleur, la police, les contenus… Il aura la possibilité d’y intégrer une photo de profil avec une légende, quelques images sur ses loisirs, ainsi qu’une courte présentation sonore, enregistrée via le dictaphone. L’enseignant pourra partager le cahier aux parents et permettre à l’élève de présenter, à la maison, ses nouveaux camarades.

Lire aussi : Le cahier multimédia est un très bon support pour la classe inversée

2. On rédige un blog collaboratif sur le thème des vacances

Et si on relatait ses aventures estivales dans un blog ? Pour une transition plus douce entre les vacances et la rentrée, les enseignants peuvent demander à chaque élève de rapporter, dans un billet de blog, ce qu’il a aimé faire (ou ne pas faire) pendant ses vacances. Jouer aux jeux vidéo, rendre visite à sa famille, aller à la piscine… Chacun pourra partager ses expériences et ses loisirs favoris. Et pour faire vivre leur média tout au long de l’année, les élèves pourront rédiger de nouveaux billets après chaque période de vacances.

À visionner : Bienvenue sur le blog de ONE

3. On prépare un wiki de fiches de lecture

Certains élèves ont profité des vacances pour bouquiner. Pourquoi pas mettre en place, dès la rentrée, des fiches de lecture à enrichir tout au long de l’année ? Sur l’application Wiki, les enseignants pourront créer un modèle de fiche à dupliquer. Les élèves n’auront plus qu’à renseigner pour chaque livre les informations sur l’ouvrage (titre, auteur, genre, nombre de pages), mais aussi, par exemple, une illustration, un récapitulatif des éléments essentiels (personnage principal, lieu, époque…), un résumé et même un avis avec un système de notation. Au fur et à mesure de l’année, nos apprentis documentalistes alimenteront une liste inspirante pour toute la classe !

Lire aussi : Utiliser l’application Wiki