Pour la 3e année consécutive, Pierre Clot, conseiller pédagogique du département du Tarn, coordonne un projet innovant combinant photographie, rédaction littéraire et production numérique. Fort de son succès, « Ecrivains reporters en herbe » entame sa 3e édition depuis la rentrée 2016.

Un projet pluridisciplinaire et progressif : retour sur l’édition 2015-2016

L’objectif était d’amener chaque classe à réaliser 2 reportages photos accompagnés de textes documentaires et textes littéraires. Pour commencer, les classes étaient invitées à explorer le travail de 2 artistes :

  • Une initiation à la photographie avec l’étude de l’œuvre de la photographe Léah Bosquet : initiation au vocabulaire technique (cadrage, profondeur de champ…) et à l’interprétation de l’image.
  • Une initiation à la littérature avec la lecture d’« Ici ça va » de l’auteur Thomas Vinau : découverte de l’ouvrage et échanges avec l’écrivain pour mieux appréhender l’univers littéraire de l’auteur.

De façon progressive, les élèves ont d’abord joué un rôle d’observateur, puis de lecteur critique et enfin d’auteurs/photographes. A la fin de l’année, Pierre Clot, coordonnateur du projet, a pu collecter et mettre en forme les différentes productions (photographies et textes) sur un livre numérique. Pour finir, des vidéos et diaporamas sonorisés représentant les élèves en situation de reportage ou en lecture à voix haute de leurs textes ont été insérés en réalité augmentée. Le livre est disponible ici.

Collaboration interclasses sur le bBlog.ONE.REPORTERlog de ONE

 

Afin de maintenir le dialogue entre les 8 classes et les artistes impliqués dans le projet, Pierre Clot a exploité au maximum les possibilités d’usages collaboratifs de ONE mis en place depuis deux ans au sein du département. Un blog exclusivement consacré aux « Ecrivains Reporters en herbe » a permis aux élèves, enseignants et artistes de suivre l’avancée du projet séquencé en billets « Missions ». Utilisé comme outil collaboratif de gestion de projet, le blog « Ecrivains reporters en herbe » se compose ainsi d’une série de billets présentés pas ordre ante-chronologique. Le dernier billet édité début juillet présente l’« Aboutissement du projet » :

 

En parallèle, un blog public a été créé afin de donner une plus grande visibilité au projet.

 

La 3e édition d’« Ecrivains Reporters en Herbe » lancé depuis la rentrée 2016

Fort de son succès, le projet est relancé depuis Septembre 2016. Afin de dissocier le suivi du projet global et le travail collaboratif des enseignants, Pierre Clot a mis en place 2 blogs distincts.

ONE.PARTAGE.DROITSLe premier, partagé entre tous les acteurs du projet, permet de présenter les « missions » et suivre les productions des classes. Avec la souplesse que permet les options de partage proposées par l’appli « Blog », les droits de contribution sont accordés aux enseignants afin de leur permettre la publication de leurs productions tandis qu’élèves et artistes ont simplement la possibilité de consulter et commenter les billets. La modération des publications est également rendue possible grâce à l’onglet « billet à soumettre », permettant ainsi au gestionnaire du blog de valider, modifier ou supprimer un billet avant son édition et maintenir ainsi une ligne éditoriale cohérente.

Le second blog, uniquement partagé entre les enseignants, permet d’échanger sur les objectifs, les supports, le déroulement et les productions attendues pour chaque « mission ». Ce second blog constitue un excellent outil de régulation du projet. Encore de belles productions en perspective pour cette année !