Du 13 au 17 mars, ONE était à Digne les bains, aux côtés de l’ensemble scolaire du Sacré-Cœur, pour parler métiers et orientation professionnelle.

L’ APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Chaque année, elle organise une semaine autour d’une thématique impliquant les parents. Le thème retenu cette année est celui de la découverte des métiers.

ONE pour échanger sur l’orientation professionnelle

Un grand nombre de parents se sont mobilisés pour présenter aux élèves du groupe scolaire du Sacré-Cœur un large panel de professions. Darline Giraud, membre de l’APEL, avait également invité l’un de nos collaborateurs, Rafik Djedjig, pour parler aux élèves de seconde et terminale de son métier d’architecte-logiciel. Rafik a présenté le secteur informatique en France et a exposé les fondements de la démarche Open Digital Education, la société qui édite ONE, dans l’apprentissage du numérique. Au cours d’un échange vivant, Rafik a pu échanger avec les élèves ses astuces web et encourager certains à envisager une carrière dans l’informatique. Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’il n’était pas obligatoire d’avoir une appétence particulière pour les mathématiques pour envisager ce type de carrière.

Afin de poursuivre les échanges, Darline Giraud a partagé un wiki sur ONE afin de lister les métiers présentés pendant la semaine. Les élèves ont été nombreux à poser des questions en commentaires. Les intervenants ont pu leur répondre directement et se sont réjouis de l’intérêt des élèves et de la pertinence de leurs questions.

ONE pour produire du contenu collectivement

Grâce à ONE, les plus jeunes ont également été acteurs de cette semaine des métiers. Au cours d’ateliers animés par Darline, les élèves du primaire ont produit du contenu numérique de façon collaborative.

Les CM2 ont réfléchi aux métiers qu’ils aimeraient faire plus tard et créé avec l’aide de Darline et de leurs enseignants un blog où les différents métiers choisis étaient présentés sous la forme de billets de blog. Avec les CP, Darline a créé un cahier multimédia où les élèves ont présenté à l’aide de textes et d’images, leurs super héros préférés.

blog-cahier-multimédia-sacré-coeur-digne-les-bains

« ONE est vraiment simple à manier. Les enfants se sont appropriés très facilement cet outil numérique » a remarqué Darline suite à ses ateliers. Les enseignants ont également apprécié ces plateformes, bien construites selon eux et très stimulantes pour les élèves.

Au cours de ces ateliers, les élèves ont également pu se familiariser avec la notion d’ « identité numérique ». Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le monde professionnel. Mais que peut-on dire de nous sur notre profil ? En activant leur compte et en remplissant leur profil, les enfants ont appris à manier ce type d’outil dans un espace en ligne sécurisé.